Foire Aux Questions

Sur quel secteur géographique intervenons-nous ?

La Société MELLONA intervient principalement sur le département d’Ille et Vilaine et plus principalement sur un rayon de 50 km autour de Rennes. Néanmoins, en fonction de votre localisation géographique, nous pouvons vous orienter vers un prestataire partenaire. N’hésitez pas à nous consulter à ce sujet.

Quelles sont les structures concernées ?

Nous intervenons auprès de tous publics, entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires, exploitations agricoles, voire chez des particuliers.

Quels sont les emplacements idéals pour installer des ruches ?

Les ruches peuvent s’installer sur un espace vert, un espace inoccupé à faible passage ou un toit terrasse par exemple.

Avant toute installation, nous réalisons obligatoirement une étude éco environnementale en termes de ressources pour les abeilles ainsi qu’une étude de faisabilité au titre de la sécurité, de la concentration de ruchers à proximité et de la réglementation en vigueur. Ces éléments vont nous permettre d’établir l’opportunité, ou pas, de la démarche. Nous pourrons également prescrire des aménagements nécessaires.

Si malgré l’ensemble de ces démarches, l’état des lieux ne permet pas d’accueillir des ruches sur le site envisagé, nous pouvons vous proposer l’option parrainage, qui consiste à une prestation strictement identique mais sur un rucher extérieur analysé et testé par nos services.

Est-ce qu’il y a un risque pour la sécurité des hommes ?

L’abeille est normalement inoffensive et nous prenons le plus grand soin à travailler la sélection sur des souches les plus douces. Il y a des règles de sécurité à respecter mais qui restent simples : ne pas déranger les ruches et respecter une distance de sécurité.

La réglementation ?

En Ille-et-Vilaine un arrêté préfectoral relatif aux emplacements des ruches est en vigueur. Il précise que les ruches ne doivent pas être placées à moins de 20 mètres de la voie publique et des propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 10 mètres au moins. Elle est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des habitations ou des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, écoles, …). Mais ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics, par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. Des arrêtés municipaux peuvent également avoir été pris. Nous effectuerons les recherches auprès de votre mairie.