Que se passe-t-il dans les ruches à l’automne et l’hiver ?

Les ruches de Mellona

Le mois d’octobre installe des températures fraiches à ne pas mettre une abeille dehors ! Ce n’est qu’en fin de matinée que les courageuses vont commencer à sortir. L’apiculteur vérifiera l’état général des provisions de miel afin de s’assurer qu’elles sont suffisantes pour entamer l’hiver qui s’annonce.

 

Les mois de novembre, décembre et janvier voient les abeilles se resserrer en grappe dans la ruche afin de se réchauffer. La colonie compte alors entre 5 à 10 000 abeilles contre près de 60 000 fin juin ! Il n’y a plus ou peu de ponte. Les abeilles circulent et s’alternent autour de cette grappe pour partager la chaleur. Elles font vibrer leurs ailes pour contracter leurs muscles et dégager de la chaleur. Elles se relaient pour maintenir la température. C’est grâce au miel stocké qu’elles trouvent l’énergie nécessaire au maintien de cette activité. C’est à la faveur d’un bel ensoleillement de l’après-midi par temps calme que les abeilles vont sortir et se délester du contenu de leur intestin dans un bref vol de propreté.

 

En fonction des régions, ce n’est que courant février que les premiers signes de l’arrivée du futur printemps relanceront la ponte de la reine et le passage de relai entre les courageuses abeilles d’hiver et la nouvelle génération.